CIF

L’immatriculation à l’ORIAS en tant que Conseiller en Investissements Financiers ou l'embauche d'un salarié d'un CIF ou d'un prestataire de service en investissement requiert l'obtention d'une certification auprès de l'AMF. Cette certification peut être obtenue chez AJP Formation grâce à la formation CIF d'une durée de 150 heures.

Depuis le 1er juillet 2010, le règlement général de l'AMF impose la mise en oeuvre d'un dispositif permettant de procéder à la vérification des connaissances minimales des personnes exerçant certaines fonctions sous l'autorité d'un prestataire de services d'investissement, y compris les sociétés de gestion de portefeuille, ou pour son compte. Ce dispositif a été étendu le 1er janvier 2020 aux conseillers en investissements financiers. Pour davantage d'informations sur le dispositif, un guide rédigé par l'AMF vous est proposé ici.



La formation est une certification professionnelle inscrite au répertoire spécifique, avec le code certifinfo 85532 et le code CPF 236887.

Taux d’obtention de la certification

100% des personnes formées ont obtenu la certification.

Pas de possibilité de valider seulement certains blocs de compétence.

Débouchés

Voici les débouchés pour cette formation professionnelle :

-      Relation clients banque finance

-      Conseil en gestion de patrimoine financier

-      Gestion de portefeuille sur les marchés financiers

-      Trésorerie et financement

Equivalences

Voici les équivalences possibles pour cette formation :

 

 

CIF

 

 

Equivalence 1= Expérience professionnelle liée à la réalisation d'opérations relevant des catégories énumérées au I de l'article L. 541-1 du code monétaire et financier, cette expérience ayant été acquise au cours des cinq années précédant son entrée en fonction

 

Expérience professionnelle d'une durée de deux ans dans des fonctions liées à la réalisation d'opérations relevant des catégories énumérées au I de l'article L. 541-1 du code monétaire et financier, cette expérience ayant été acquise au cours des cinq années précédant son entrée en fonction

 

 

 

Equivalence 2=

Diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures juridiques, économiques ou de gestion, ou un titre ou un diplôme de même niveau adapté à la réalisation des opérations mentionnées au I de l'article L. 541-1 du code monétaire et financier

 

 

 

Licence


Malgré ces équivalences, depuis le 1er janvier 2020, le futur CIF ou le futur PSI doit obtenir la certification auprès de l'AMF.

Objectifs pédagogiques

-      Objectif général de formation : création d’entreprise et perfectionnement, élargissement des connaissances

-      Objectif spécifique de formation : acquérir la capacité professionnelle conforme à la loi RBF du 22 octobre 2010 et plus précisément à l’instruction DOC-2010-09 de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) afin d’exercer le métier de conseiller en investissements financiers ou, pour les salariés, de valider leurs compétences professionnelles.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

·         Moyens pédagogiques :

-          Accompagner le titulaire du contrat dans son parcours de progression

-          Maintenir un lien constant Candidats/Administrateur

-          Valider chaque fin de module par des QCM ou QRU ou Note de synthèse

·         Moyens techniques :

-          Mettre à disposition des candidats une connexion avec identifiants personnels et confidentiels

-          L’accès au site est assuré de façon continue et permanente, sauf cas de force majeure ou d’événement hors de contrôle de la Société AJP Formation, et sous réserve des éventuelles interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les formations se font à distance. La plateforme offre la possibilité d'augmenter les caractères pour être lisible par les personnes malvoyantes.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

L’action de formation fait l’objet d’un suivi régulier hebdomadaire entre le candidat et le formateur.

Au fur et à mesure de l’avancée de la formation, les acquis (résultats) sont appréciés à l’aide de QCM d’entrainement présents à la fin de chaque module composant la formation.


Modalités d’évaluation

L’examen AMF consiste en un questionnaire à choix multiple et doit être exclusivement organisé par un organisme certifié par l’Autorité des marchés financiers. Il peut être présenté en français ou en anglais.

 

Cet examen de 115 questions porte sur le programme défini par l’Autorité des marchés financiers après avis du Haut Conseil certificateur de place. Il s’articule autour de 12 thèmes.

 

Les conditions de réussite à l’examen sont les suivantes: obtenir au minimum 80% de bonnes réponses pour les questions liées aux sujets « culture financière» (C) et 80% de bonnes réponses pour les questions liées aux sujets « connaissances indispensables» (A).

 Le taux de réussite de 80% pour chacune des deux catégories de questions permet de s'assurer que les personnes possèdent un niveau de connaissances satisfaisant pour les deux types de questions sans que la réussite à une catégorie de questions ne puisse compenser des connaissances moindres pour la seconde catégorie de questions.


Déroulé et durée de la formation de 150 heures

Le programme proposé est conforme au règlement général de l’AMF qui précise dans son instruction DOC-2010-09 les règles de compétence que doivent satisfaire les candidats au statut de CIF. Il est composé de 12 thèmes :


N’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant ce statut.

Téléchargez notre programme complet de formation pour toute information complémentaire.

Last modified: Tuesday, 28 July 2020, 6:51 PM